Co-développement professionnel


  • LA DÉFINITION DU CO-DÉVELOPPEMENT

◉  « le groupe de co-développement est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques. La réflexion effectuée individuellement et en groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par des participants ... » A. Payette, C Champagne, PUQ, 1997.


◉  Le Co développement consiste à constituer des groupes de 7/8 managers ou collaborateurs sur une série de 5 à 8 rencontres de 2 à 3 h, avec un animateur consultant externe qui maîtrise la méthode. L’animateur n’est pas là four faire de la formation, mais pour faciliter et faire progresser les participants dans un processus d’intelligence collective.


◉  Un participant accepte de présenter une problématique, un projet, une préoccupation, et d'être le "client" de ce groupe, afin d'y voir plus clair et d'agir mieux. Les participants sont "consultants" et ont le challenge d'apporter une aide au client.

 

 


  • LES BÉNÉFICES DU CO-DÉVELOPPEMENT

●  Résoudre  des problèmes en groupe en peu de temps
●  Prendre du recul, le temps de réflexion plutôt que le « nez dans le guidon » 
●  Apprendre à aider et être aidé, ce que l’on fait peu en entreprise entre collègues ou entre pairs, et le savourer 
●  Développer la coopération transversale au service des objectifs de l’entreprise 
●  Prendre confiance dans ses idées et son expérience, en les proposant de manière explicite 
 Faire évoluer son modèle de fonctionnement et ne pas être sur la défensive
 
 
 


Tableau_developpement_1
L’animateur fluidifie les interactions, recentre si besoin, et est garant du respect de la méthode à chaque étape

L’exposé où le client expose son sujet et les participants écoutent sans interrompre 
La clarification où les consultants posent des questions
Le contrat de consultation où le client définit sa demande puis son contrat, le groupe fait évoluer le contrat jusqu’au consensus  
La consultation où les consultants proposent des idées, suggestions, témoignages ; le client écoute et fait préciser si besoin
La synthèse pour action où le client dit ce qu’il retient d’important pour lui et peut décrire son plan d’actions 
L’évaluation, régulation où le groupe décrit  ses impressions, ressentis, ses apprentissages,  échange des feedbacks, évalue la séance