Accompagnement aux métiers du marketing ou du commerce


  • NOTRE APPROCHE

◉  Favoriser l’émergence d’une  vision partagée dans l’entreprise, puis de proposer  des objectifs tangibles et enfin de trouver des solutions concrètes en marketing opérationnel et stratégique ainsi que dans les métiers du commerce.

◉  Aider les équipes marketing et commerciales à concevoir des stratégies et des plans d’actions gagnants grâce à une offre de services opérationnelle et des outils créatifs.

 


  • EXEMPLES DE PROJETS
STRATEG

STRATEG : élaboration de la stratégie marketing long terme

 

Réflexion stratégique

  • Définir une stratégie marketing à partir de l’analyse de l’existant
  • Recommander l’entrée sur de nouveaux marchés

 

Portefeuille produits et services

  • Proposer une segmentation des gammes de produits/services selon les critères adéquats
  • Définir la meilleure offre répondant aux besoins des clients BtoC et BtoB

 

Marque

  • Concevoir ou reconstruire l’identité des marques et leur positionnement
  • Organiser le portefeuille de marques selon la segmentation prédéfinie
BRANDKEY

BRANDKEY : proposition d’un positionnement compétitif et durable

Identité

  • Proposer le prisme d’identité de la marque
  • Dégager ses points de force vs la concurrence

 

Positionnement

  • Lister les alternatives de positionnement
  • Conceptualiser les options gagnantes et recommander la plateforme de positionnement

 

Architecture

  • Rechercher le nom de marque
  •  Proposer l’architecture adéquate (marques mère/fille)

 

INSIGHTVISION

INSIGHTVISION : audit des insights pour trouver les opportunités de dévelopement

Analyse

  • Relire les études marketing pour sélectionner les insights
  • Analyser les panels consommateurs

 

Questionnement stratégique

  • Faire émerger les insights fondamentaux au sein des équipes
  • Animer une réunion de travail sur les leviers de consommation à partir des insights clés

 

Synthèse

  • Proposer le mapping d’insights fondateurs
  •  Recommander les bénéfices de marque et offres produits/services associés

 

INNOPIPELINE

INNOPIPELINE : élaboration de la plateforme innovation à 3 ans

Stratégie

  • Assimiler la stratégie marketing (entretiens)
  • Animer un atelier de vision partagée des équipes (Marketing, R&D..)
  • Définir les opportunités de business et la plateforme Innovation et Rénovation

 

Exploration

  • Animer une séance de créativité de Génération d’idées
  • Construire la matrice des projets en fonction de leur potentiel (critères clés)
  • Proposer des concepts gagnants en vue de les tester

 

Développement

  • Evaluer auprès des consommateurs les concepts prioritaires
  • Définir les briefs de développement et le cahier des charges

 

CATMAN

CATMAN : animation et suivi du processus de category management

Stratégie

  • Définir les leviers stratégiques du marché et les insights shoppers clés pour élaborer le marketing enseignes 
  • Proposer l’alignement stratégique avec le client choisi

 

Processus

  • Mettre en œuvre les étapes (définition de la catégorie et arbre de décision d’achat , rôle, évaluation de la catégorie,  indicateurs de performance, stratégies et tactiques)

 

Plan d’actions

  •  Recommander le plan d’action adéquat auprès du distributeur: offre, merchandising, prix, promotion

 

STRATCO

STRATCO : conception et déploiement de la stratégie commerciale 

Réflexion Stratégique 

  • Déterminer la route to market et le choix des principaux réseaux de distribution
  • Définir les clients stratégiques et proposer une segmentation clients dans chacun des canaux 
  • Proposer les grandes orientations de la gestion des Comptes Clés
  • Proposez l'optimisation de l'éfficacité de la Force de Vente

 

Processus 

 

ANALYSE
Marché, Route To Market, Canaux, Marques, Force de Vente, SWOT. 

 

DEFINITION
Objectifs quantitatifs et qualificatifs et identification des outils commerciaux clés. 

 

COMMUNICATION
Aux Key Account Managers,  Regional Managers, et VRP  dans un format synthétique et clair.