Accompagnement aux métiers du marketing ou du commerce
- NOTRE APPROCHE
◉ Favoriser l’émergence d’une vision partagée dans l’entreprise, puis de proposer des objectifs tangibles et enfin de trouver des solutions concrètes en marketing opérationnel et stratégique ainsi que dans les métiers du commerce.
◉ Aider les équipes marketing et commerciales à concevoir des stratégies et des plans d’actions gagnants grâce à une offre de services opérationnelle et des outils créatifs.
- EXEMPLES DE PROJETS
STRATEG
STRATEG : élaboration de la stratégie marketing long terme
Réflexion stratégique
- Définir une stratégie marketing à partir de l’analyse de l’existant
- Recommander l’entrée sur de nouveaux marchés
Portefeuille produits et services
- Proposer une segmentation des gammes de produits/services selon les critères adéquats
- Définir la meilleure offre répondant aux besoins des clients BtoC et BtoB
Marque
- Concevoir ou reconstruire l’identité des marques et leur positionnement
- Organiser le portefeuille de marques selon la segmentation prédéfinie
BRANDKEY
BRANDKEY : proposition d’un positionnement compétitif et durable
Identité
- Proposer le prisme d’identité de la marque
- Dégager ses points de force vs la concurrence
Positionnement
- Lister les alternatives de positionnement
- Conceptualiser les options gagnantes et recommander la plateforme de positionnement
Architecture
- Rechercher le nom de marque
- Proposer l’architecture adéquate (marques mère/fille)
INSIGHTVISION
INSIGHTVISION : audit des insights pour trouver les opportunités de dévelopement
Analyse
- Relire les études marketing pour sélectionner les insights
- Analyser les panels consommateurs
Questionnement stratégique
- Faire émerger les insights fondamentaux au sein des équipes
- Animer une réunion de travail sur les leviers de consommation à partir des insights clés
Synthèse
- Proposer le mapping d’insights fondateurs
- Recommander les bénéfices de marque et offres produits/services associés
INNOPIPELINE
INNOPIPELINE : élaboration de la plateforme innovation à 3 ans
Stratégie
- Assimiler la stratégie marketing (entretiens)
- Animer un atelier de vision partagée des équipes (Marketing, R&D..)
- Définir les opportunités de business et la plateforme Innovation et Rénovation
Exploration
- Animer une séance de créativité de Génération d’idées
- Construire la matrice des projets en fonction de leur potentiel (critères clés)
- Proposer des concepts gagnants en vue de les tester
Développement
- Evaluer auprès des consommateurs les concepts prioritaires
- Définir les briefs de développement et le cahier des charges
CATMAN
CATMAN : animation et suivi du processus de category management
Stratégie
- Définir les leviers stratégiques du marché et les insights shoppers clés pour élaborer le marketing enseignes
- Proposer l’alignement stratégique avec le client choisi
Processus
- Mettre en œuvre les étapes (définition de la catégorie et arbre de décision d’achat , rôle, évaluation de la catégorie, indicateurs de performance, stratégies et tactiques)
Plan d’actions
- Recommander le plan d’action adéquat auprès du distributeur: offre, merchandising, prix, promotion
STRATCO
STRATCO : conception et déploiement de la stratégie commerciale
Réflexion Stratégique
- Déterminer la route to market et le choix des principaux réseaux de distribution
- Définir les clients stratégiques et proposer une segmentation clients dans chacun des canaux
- Proposer les grandes orientations de la gestion des Comptes Clés
- Proposez l'optimisation de l'éfficacité de la Force de Vente
Processus
ANALYSE
Marché, Route To Market, Canaux, Marques, Force de Vente, SWOT.
DEFINITION
Objectifs quantitatifs et qualificatifs et identification des outils commerciaux clés.
COMMUNICATION
Aux Key Account Managers, Regional Managers, et VRP dans un format synthétique et clair.